Au delà les étoiles sont notre maison

Affiche-étoilesD’Abel Neves 

Avec : Cécile Beaudoux, Angélique Braun, Natacha Denat, Alexis Mahi, Karim Mendil, Charlotte Noiry, Guillaume Pascal.

 Mise en scène : Arnaud Delpoux

 Scénographie & costumes : Mélodie Alves

Synopsis : 10 histoires de vies empreintes de poésie, qui, du sourire aux drames en passant par la révolte, portent le regard vers les étoiles… et au-delà.

Chaque soir, une dizaine de textes différents est présenté au public, sur la trentaine du recueil initial, qui sont joués et montés dans un ordre différent. Les comédiens sont prévenus 2 heures avant le début du spectacle de quelles pièces seront jouées et dans quel ordre.

Chaque soir devient ainsi une découverte et un spectacle unique pour les spectateurs, avec des transitions musicales et de chansons interprétées en direct.

Note d’intention de l’auteur : 

L’aspect métaphysique de « Au-delà les étoiles sont notre maison »… est une affaire de perspective. Il s’agit de se situer au niveau de la superficie du monde mais d’orienter légèrement son regard vers un au-delà de ce qui nous entoure, vers autre chose…

Pour moi il est très important que l’on éprouve la sensation physique de flotter dans l’espace, que l’on porte en soi cet espace…il y a dans le texte comme une possibilité de traduire ce sentiment, cette sensation d’une dimension métaphysique. …

Il y a les étoiles, l’univers un peu cosmique et des télescopes. Et il y a toujours ce décalage entre les personnages. L’un qui va dans un certain sens, qui suit une préoccupation et l’autre qui regarde ailleurs et pense à autre chose, ce sont des personnes à la fois proches et infiniment éloignées. Il y a une sorte de bizarrerie, d’étrangeté associée à des choses très quotidiennes. L’écriture part de cette expérience qui consiste à changer la vie ; la question alors serait comment peut-on trouver une esthétique de la banalité qui puisse être mise par écrit et soit une source d’invention, d’images fortes et marquantes ?

étoiles

Note d’intention du metteur en scène :

 Au-delà les étoiles sont notre maison est un recueil de 30 pièces courtes. Bien que différentes des unes des autres, et sans liens apparents sur le fond et la forme, elles possèdent une unité de ton et de langage. Elles portent toutes en elles l’aspiration à une existence plus poétique par un regard et des mots qui s’élèveraient au-delà du monde visible. Nous en avons choisi une vingtaine, dont 8 à 10 seront jouées chaque soir, au gré des envies du metteur en scène ou du public, pour faire d’une représentation un spectacle unique et de découvertes de l’auteur.

Les personnages sont en marge ou à contre-courant, tous portés par des envies contraires: avoir la tête dans les étoiles pour les uns, à l’inverse d’avoir les pieds sur terre pour les autres par exemple. Ils rêvent d’un apaisement intérieur, loin d’un monde où la folie et l’absurdité appesantissent l’individu en proie à une modernité souvent déshumanisée. Cette absurdité de l’existence se teintera tantôt d’un rire, d’une révolte ou d’un drame.

Les personnages évoluent dans des sphères de vie dépouillées et pratiquement vides. Seuls des costumes, des accessoires, des objets, un son,… rappellent à l’individu sa condition terrestre et les situent dans un espace-temps identifiable. Les personnages, ainsi libérés d’une pesanteur, se doivent de livrer leurs pensées et leurs émotions, parfois brutes et désordonnées, flirtant aux frontières de la folie avec une forte poésie du langage ; fleurie parfois, jubilatoire surtout.

Durée : 80 minutes

Type Public : Tout public

Genre : Théâtre Contemporain et poétique