Bio

Arnaud est né en 1976. Musicien (guitare, piano, MAO), compositeur, metteur en scène et comédien. Vous pouvez écouter l’interview consacrée à son parcours personnel en bas de page, 40 minutes !

Voir sa Biographie courte

Biographie détaillée

Compositeur – Musicien

1990-2005 : participation scènes ouvertes et masters-classes (Pierre Bensusan, Tommy Emmanuel…) au Festival de la guitare d’Issoudun

1997-2002 : Concerts comme guitariste soliste (région Centre, émission France 3 Centre) et en trio avec Acoustique Histoire.

2007 à 2012 : Guitariste & arrangeur pour Sens’o et The Crooning Birds (duos Guitare/Voix)

2009 à 2013 : Compositeur, Arrangeur et interprète de phar:away (musique, chanson, photo, vidéo, poésie) et Voyage au bout des doigts.

Depuis 2010 : accompagnement de la poète Lydia Padellec pour ses lectures, spectacles et festivals (Paris & Bretagne)

2011 à 2019 : Guitariste du duo Linalone (Musiques & chansons du monde), avec sortie de l’album Meghalaya en septembre 2014.

Depuis 2011 : Spectacles A la lisière de l’incendie, Oublier Bagdad, Bagdad mon amour avec Salah Al Hamdani, duo musique et lectures poétiques.

2013 à 2016 : Spectacles avec l’auteur poétique Omar Youssef Souleimane, avec les spectacles Damas, une ville en exil et Bagdad-Damas, Deux voix de l’exil en insurrection (en collaboration avec Salah Al Hamdani)

Depuis 2014 : accompagnements de lectures musicales et poétiques : Rocio Duran Barba, Isabelle Lagny, Mario Urbanet, Bruno Geneste

2015 : album Oublier Bagdad, compositions musicales originales sur des poèmes écrits et lus par Salah Al Hamdani.

2016 : Guitariste et arrangeur sur l’album Surimpressions de Lou de Magellan (juin)

Guitariste, arrangeur et compositeur avec le duo Les Petits Glaçons (chanson française humoristique)

Sortie du premier album solo Arnau D, le 29 octobre, comprenant 12 compositions originales et 2 reprises

Guitariste sur l’album Karma de Raghunath Manet (Chorégraphe, Musicien franco-indien) et concerts (Petit Palais, Ambassade de l’Inde…)

2017 : L’album Oublier Bagdad reçoit le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros dans la catégorie Poésie lue et chantée.

Composition musique du court métrage de Ilian Zerouki Je suis la véritable histoire de la petite souris.

2018 : Nouveau spectacle, Les Petits Glaçons reprennent les chansons cul-tes !

Compositeur musical du court-métrage d’Amélie Prévot et Marion Christmann, Je suis une poussière d’étoile

Composition musicale de l’exposition Exils / Réminiscences de Christine Delory-Momberger.

2019 : Compositeur musical du court-métrage d’Amélie Prévot et Marion Christmann Cupidon est un poisson et de leur web-série  estivale (8 épisodes) « Et patati et patata ».

Début de la collaboration avec Jassa. Participe à son spectacle Parlez-moi d’amour.

Metteur en scène – Comédien

1989 : Stagiaire son pour le spectacle La nuit des droits de l’homme à Issoudun, dirigé par Claude Confortès en collaboration avec Jacques Serizier.

1994 : Caviar ou lentilles de Giulio Scanicci et Kenzo Tarabusi avec la Cie Le grenier à sel, rôle du fils aîné. (Issoudun)

1995 : Assistant régisseur lumière sur le festival de théâtre « Faust en Brenne » pour la pièce Le brave soldat Chvéïk adaptée du livre de Jaroslav Hašek.

1998-1999 : assistant metteur en scène court-métrage Le petit poids, en coproduction avec l’APCVL et l’ENSMIS-FEMIS sous la direction d’Hubert Barbin.

1999-2001 : Théâtre de la Fugue (Philippe Osmalin), Zanzibar création à partir des textes, pièces et chansons de Boris Vian, (10 représentations, université Paris VII puis en tournée)

2001-2005 : Création et mise en scène de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, danse, musique) avec des groupes d’adultes handicapés mentaux lors de séjours vacances.

2005-2006 : Réalisation de courts-métrages parodiques et de fiction, vidéos d’animation, reprises par des ateliers avec des enfants autour de la création et la télé réalité en Suisse.

2007 à 2009 : Cie Artheact (Isabelle de Gaulejac) : général Irigua dans Un fil à la patte de Feydeau et plusieurs rôles dans Petit déjeuner compris de Christine Revehro. (6 représentations, Essaion Théâtre)

2009 à 2015 : Président et administrateur de la Cie Plébiscite, production de spectacles vivants.

2010 à 2011 : Mise en scène et interprète le rôle d’Albert dans Les sans-attaches d’Alan Rossett avec la Cie Plébiscite. (6 représentations, Théâtre la Locandiera, Théâtre municipal de Bayeux)

La pièce est reprise en 2014 pour une dizaine de représentations (Théâtre du temps)

2011 à 2015 : Mise en scène de Les contes défaits de Guillaume Pascal avec la Cie Plébiscite puis Cie des Deux Poules (4 versions, près de 200 représentations, Théâtre du Temps, Comédie Nation, A la folie Théâtre, Comédie des 3 Bornes)

4 nominations aux P’tits Molières 2014.

2012 à 2015 : Mise en scène de Au-delà les étoiles sont notre maison d’Abel Neves, avec la Cie Plébiscite (18 représentations, Théâtre du Temps & Comédie Nation)

2012 à 2015 : Mise en scène d’Une mémoire d’éléphant (dans un magasin de porcelaine) de Vincent Delboy, avec la Cie Plébiscite (3 versions, 63 représentations, Comédie Nation, Alambic Théâtre)

2016 : Mise en scène de L’astronome de Didier Van Cauwelaert, avec la Cie Deux Poules (7 représentations, Comédie des 3 Bornes)

2018 : Mise en scène de L’anniversaire de Claude Monteil avec la Cie Deux Poules (15 représentations, Comédie Nation)

2019 : Mise en scène de Les yeux revolver d’Anny Blaise Resnik avec la Cie Deux Poules (4 représentations Kibélé & Comédie Nation)

Mise en scène de Jassa & Co, Parlez-moi d’amour (Comédie Nation)

Vous pouvez écouter le portrait d’Arnaud Delpoux que Marmite FM lui a consacré en 2016 lors de 2 entretiens revenant sur l’enfance, l’adolescence puis la vie d’adulte et la musique et le théâtre à l’aune de ses 40 ans.

1ère partie : les parents et l’enfance, Issoudun, les débuts à la guitare, projectionniste, la fac, le mémoire de maîtrise, les premiers boulots…

2ème partie : France Télévision, le retour à la guitare, les premiers spectacles personnels, la mise en scène, la poésie, les albums et les projets en cours et à venir…